Un Programme Grande Ecole, qu’est-ce que c’est ?

Le Programme Grande Ecole (PGE) est le cœur des formations des grandes écoles de commerce et de management. Il s’agit d’un programme de niveau Bac+5, qui enseigne les fondamentaux du management et offre un haut niveau de qualification.

 

Vous voulez savoir ce qu’est un programme grande école ? Vous êtes à la recherche d’un programme de qualité ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

 

Comprendre le Programme Grande Ecole : un parcours généraliste et professionnalisant

En étudiant en école de commerce, vous pourrez choisir parmi une diversité de cursus accessibles à différents niveaux d’études. Des formations de Bac+2 à Bac+5, les possibilités sont nombreuses et répondent à tous les projets d’études et professionnels.

Parmi cette large gamme de cursus, le PGE constitue le fleuron de l’activité des écoles de commerce et de management. Cette formation de niveau Bac+5 permet d’obtenir un diplôme de référence sur marché français.

 

En ce qui concerne la durée d’études, le programme s’étale généralement sur 3 ans, mais certaines écoles proposent des programmes très complets qui durent 5 ans, du Bac à Bac+5. De par son aspect généraliste, il vous permet d’avoir une belle vision sur l’ensemble des disciplines fondamentales du management. Des périodes de stage en France ou à l’international contribuent à vous rendre opérationnel dès la fin de vos études. Il est aussi possible de suivre le Programme Grande Ecole en alternance pour ceux qui sont prêts à alterner formation à l’école et apprentissage en entreprise. Vous aurez des possibilités de profiter de séjours d’études à l’étranger, car le programme jouit d’une dimension internationale importante. Il est possible d’accéder au programme à plusieurs niveaux sans avoir à commencer dès la première année, mais la candidature doit alors répondre à certains critères.

 

Au niveau de l’organisation pédagogique, la ou les premières années sont généralement consacrées aux fondamentaux de la gestion. Pendant les deux dernières années, vous choisirez une spécialisation, afin d’affiner votre parcours et de mieux atteindre votre projet professionnel.

 

Pourquoi faire un Programme Grande Ecole ?

Pourquoi suivre un Programme Grande Ecole ? Il existe trois principales raisons.

Dans un premier temps, la vocation professionnelle du programme. C’est un parcours orienté métier qui ne forme pas que des commerciaux. Il permet également d’accéder à des fonctions liées à la finance, au marketing, au management… Les dernières années du programme vous permettent de mieux vous spécialiser pour faciliter votre orientation professionnelle.

 

Ensuite, le PGE est un programme professionnalisant dont le principe est calqué sur la réalité du monde professionnel. Les participants sont coachés individuellement afin de leur apporter les compétences relationnelles, des qualités humaines et l’assurance nécessaires pour faciliter l’insertion dans le monde du travail.

 

Enfin, l’ouverture à l’international. C’est l’un des atouts phares des écoles de commerce, et la mention de séjours d’études à l’étranger sur votre CV valorise fortement votre candidature aux yeux des recruteurs.

 

Cela dit, pour espérer profiter pleinement de tous les avantages du PGE, il vous faudra bien choisir en amont votre école. IDRAC Business School est une référence en France !

 

Zoom sur le Programme Grande Ecole d’IDRAC Business School

IDRAC Business School est une école de management qui propose son Programme Grande Ecole à Lyon et vous permet d’obtenir un Grade de Master, attestant d’un très haut niveau de compétences académique et professionnel.

 

Vous serez formé en 5 ans à travers une pédagogie expérientielle. Les périodes de stage et les séjours à l’étranger sont fréquents pour vous aider à mieux vous préparer aux fonctions du management. Vous bénéficierez au total de 22 à 26 mois d’immersion et de stages en entreprise en France et à l’étranger. IDRAC Business School vous réserve surtout un accompagnement individualisé pour vous aider à construire et à affiner progressivement votre projet professionnel et à préparer votre insertion dans les domaines suivant :

  • management international ;
  • gestion ;
  • marketing ;
  • ressources humaines ;
  • ventes et achats ;
  • entrepreneuriat.

Notre école de commerce à Lyon a signé des partenariats avec plusieurs entreprises et des dizaines d’universités étrangères, ce qui offre de nombreuses opportunités aussi bien pour l’internationalisation de vos études que pour votre future carrière. Notre pédagogie repose sur le développement de l’esprit d’initiative et le goût pour l’action.

 

En définitive, le Programme Grande Ecole est structuré autour de trois principaux axes : la professionnalisation, le développement personnel des étudiants et l’internationalisation des études. Le diplôme obtenu, grâce à son Grade de Master, jouit d’une excellente visibilité sur le marché du travail, aussi bien en France qu’à l’étranger. Si vous rêvez d’une carrière internationale aboutie, n’hésitez pas à rejoindre IDRAC Business School. Présentez votre candidature !