Les rentrées 2020-2021 des 5 années du Programme Grande École

 

Depuis début septembre, près de 400 étudiants du Programme Grande École d’IDRAC Business School ont participé à la rentrée 2020.

Les séminaires de rentrée se sont succédés, l’occasion de se retrouver pour vivre des temps forts :

 

Early Birds pour les étudiants de 1ère année

La promotion de 1ère année du Programme Grande École a fait sa rentrée mi-septembre. A l’occasion du séminaire Early Birds, les premiers inscrits ont eu l’opportunité de faire connaissance et découvrir à un avant-goût du programme :

Une première journée pour « Devenir l’entrepreneur de sa vie » avec des intervenants de la société Awayke, la seconde autour d’un atelier créatif « Et si… » où ils ont eu une journée pour créer un court-métrage.

Lors de la 3ème journée, l’international a été mis à l’honneur, des étudiants internationaux sont venus à leur rencontre et Benjamin Vindry, diplômé du PGE est venu partager son expérience d’entrepreneuriat en Inde.

Pour terminer cette belle semaine, Olivier Lebleu de Runnin’City et Baptiste De Benazé de LDLC sont venus échanger et partager leurs expériences professionnelles avec nos étudiants. Des ateliers sportifs au choix ont clôturés le séminaire : Boxe thaï, yoga ou urban training.

 

 

Les étudiants de 2ème année plongés dans la Digital Week

Pour cette nouvelle édition de la Digital Week, les étudiants ont visité la société IFLY qui propose l’expérience du vol en chute libre dans un simulateur, ainsi que le Village By CA en début de semaine.

Des conférences avec des start-up telles que Edovino, Picsell.ia leur ont permis d’appréhender et découvrir le fonctionnement de ces entreprises à taille humaine.

Ils ont eu l’opportunité de participer à l’enregistrement d’un podcast grâce aux interventions du Podcast Tech et Podcast Gône.

Pour terminer en beauté ce séminaire, nos 2èmes années ont participé comme chaque année à la Digital Night pour se challenger dans un contexte particulier au travail en équipe pour proposer une stratégie digitale à l’entreprise APII.

 

 

La Green & Social Week des 3èmes années

Le séminaire de 3ème année a porté sur la RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises, enjeu d’avenir pour les futurs managers que nous formons.

Nos étudiants ont vécu une semaine riche avec des conférences menées par le directeur de Gen’éthic, Joël Tronchon pour le groupe SEB, ils ont également visionné et débattu sur le film engagé « Demain ».

Lors du 3ème jour de ce séminaire, c’est le Bric à Brac de Vaise à Lyon qui a ouvert ses portes à nos étudiants pour leur faire visiter et découvrir le fonctionnement de ce lieu géré par l’association Notre Dame des Sans Abris.

Des thématiques comme la sensibilisation au handicap dans le milieu professionnel ou encore à la protection de l’environnement ont amené nos étudiants à se questionner et se préparer pour une soutenance évaluée.

 

 

Les étudiants de 1ère année de Master aux Career Days

Cette année, les étudiants débutant le cycle de Master du Programme Grande École ont participé à un séminaire portant sur la carrière et les différents parcours qui s’offrent à eux.

Ils ont bénéficié de présentations et échanges avec des acteurs du monde professionnel de divers milieux : Les sociétés FBO Group, Proxim, So Smile ont lancé la semaine, suivies par des interventions de collaborateurs de Sanofi, Mi Hôtel ou encore Lyon Airports.

A travers ces différents profils, les étudiants ont pu découvrir et appréhender les métiers de chef de produit, PDG, responsable commercial, directeur des ressources humaines, consultant en stratégie et conseil, achat etc…

C’est au début de ce cycle Master que nos futurs diplômés font le choix d’une majeure, 3 sont possibles au PGE à l’IDRAC : Management, Marketing ou Finance.

 

 

Master Class des étudiants de 2ème année de Master

En dernière année du Programme Grande École, nous proposons à nos futurs diplômés une semaine pour partager, échanger et se projeter sur le début de carrière qui approche.

De nombreux professionnels sont venus à leur rencontre autour de 3 thématiques sur chaque journée : l’entrepreneuriat a été le sujet de la 1ère journée où ils ont eu l’opportunité de rencontrer des Business Angels, Alumni et des acteurs locaux tels que La Fondation Le roch, Alumni Fondation et EDIA Alumni.

Les interventions de Fanny Nussbaum, Docteur en psychologie et en neurosciences ainsi que de Jean-Christophe Verborg, Global Sports Marketing Tennis Director chez Babolat, ont poussé nos étudiants à penser autrement.

Pour clôturer ce séminaire de rentrée, la promotion de Master 2 a participé à « l’Alumni Day », l’opportunité pour nos futurs diplômés de comprendre les enjeux du réseau des anciens diplômés d’IDRAC Business School et la puissance de ce réseau professionnel.

 

Publié le 16 novembre 2020